Harmonie Municipale "Les Amis Reunis" de Marquette-en-Ostrevant (59 - France )
Association
Comité
Orchestre
Cette saison
Histoire

Historique de l'Harmonie




En 1804 naissait une fanfare qui eut une existence éphémère.

C'est en 1900 que fut créée l'Harmonie de Marquette qui se scinda aussitôt en deux phalanges.

La première sous le patronnage de la Municipalité avec le titre de "Musique communale" et la seconde, indépendante "La Fanfare des Amis Réunis".

Vers la fin des années 1914-18, les deux sociétés fusionnent. En 1930, nouvelles querelles et à nouveau deux sociétés subsistent.

Au travers de ces péripéties, un nom a marqué cette époque : Amédée GRIVILLERS, tromboniste, il dirigea l'harmonie qu'il avait fondée et reçut les palmes académiques en 1924.

Harmonie municipale en 1925 - remise des costumes


Après la seconde guerre mondiale, nouvelle réconciliation et depuis l'Harmonie Municipale "Les Amis Reunis" continue de pratiquer l'art musical.

Depuis 1965, un autre homme a beaucoup donné pour la musique, Mr Nicolas COUSIN, Directeur et Professeur jusqu'à sa démission en 1981.



Harmonie municipale en 1965


Il fut remplacé par son sous-chef, Mr Gérard BECOURT, avec comme adjoint, Mr Alain LEFEBVRE. Ce dernier partit en 1982 comme Directeur d'Harmonie et d'école de Musique, à l'Argentière la Bassée (Hautes-Alpes). En Janvier 1983, Mr Gérard BECOURT partait également à Laragne-Monteglin (Hautes-Alpes) diriger l'Harmonie et l'école de musique. C'est Mr Charles DENTZ qui prit la baguette, suivi peu après par Melle Maryvonne DUFOUR.

En 1984, Mr Jean-Claude PEZIN reprit la direction. Son travail, son dévouement conduisirent l'Harmonie à un classement en 1990, en 2ème division, 2ème section à la Fédération Musicale de Nord.

Pour raisons professionnelles, Mr PEZIN quitta l'harmonie en 1992. Il fut remplacé dans un premier temps par son sous-chef, Mr Thierry CELISSE puis par Mme Agnès DELECOLLE.

En 2000, l'Harmonie a fêté ses 100 ans d'activité et continue à rayonner dans les villes et villages environnants, ainsi qu'à l'exterieur du Nord-Pas de Calais grâce aux échanges avec l'Harmonie de Laragne-Monteglin (France) et l'Harmonie Musikverein d'Ilsfeld (Allemagne) sous la direction de Mme DELECOLLE Agnès.